JM News Portal - шаблон joomla Продвижение

Dîner d'échanges sur les défis du Territoire de Mahagi

Dîner d'échanges sur les défis du Territoire de Mahagi

Le samedi 18 juin 2016 a lieu, dans un très bon climat de fraternité, un dîner échange sur le développement de Mahagi autour de Son Excellence Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO avec deux principaux invités : Excellence Monseigneur Évêque Pierre MARINI, Président de l'ECC (Eglise du Christ au Congo) et Excellence Sosthène AYIKULI, Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka. Les Évêques Étienne UNG'EYOWUN du Diocèse de Bondo et Dieudonné URINGI du Diocèse de Bunia étaient empêchés. Au total,  le dîner échange a réuni 32 personnes.  En annexe vous trouverez le rapport complet de la rencontre.

Ci-dessous les résolutions importantes formulées par les participants :

  1. La poursuite des échanges pour des analyses plus approfondies de certaines questions de développement du Territoire de Mahagi dont :
  • la viabilité de l’Université du Lac Albert à Mahagi pour des propositions concrètes sur les enseignements, les professeurs et la formation des enseignants propres à l’Université ;
  • l’électrification du Territoire de Mahagi dont la mise en place de la Société autonome est en cours ;
  • l’évaluation des résultats de la Table Ronde pour le développement de Mahagi devant aboutir à une autre planification.
  1. L’organisation régulière des réunions d’échanges entre les acteurs politiques et les autres membres de la Communauté. Les députés auront notamment à faire rapport sur leurs activités au Parlement et en vacances. Ces rencontres permettront de renforcer la communication et de renforcer le leadership politique.
  2. La mise en place à Mahagi d’un centre de médiation,  composé des notables et sages pour la gestion des conflits du pouvoir coutumier et fonciers ; et ainsi éviter le recours intempestif au Tribunal et aux agents administratifs.
  3. Le renforcement de la solidarité entre toutes les filles et fils du Territoire de Mahagi.

Remarque
Le dîner a eu lieu avant l'élection de l'Archevêque au poste du Président de la CENCO.

Soutenance de la dissertation doctorale

Soutenance de la dissertation doctorale

dissertation doctorale 2 dissertation doctorale 1

Monsieur l'Abbé Dieudonné ADUBANG'O UCOUN a soutenu une dissertation doctorale ce jeudi 10 décembre 2015 de 10h à 13h à Lille, France dont le Titre est : « Problématique de la préparation au sacrement de mariage dans le contexte des mutations socio-culturelles en RDC ».

En voici le résumé :

De plus en plus, les phénomènes de mutations socioculturelles en contexte pastoral de la RDC font vaciller les piliers traditionnels sur lesquels reposait la vie matrimoniale et familiale. Resteraient-ils encore des marges de manœuvre à l’Eglise pour articuler, dans la préparation à la vie matrimoniale et familiale, l’axe traditionnel coutumier du mariage en ses valeurs et l’axe sacramentel ? Nous nous demandons à juste titre aujourd’hui ce que l’Eglise de la RDC gagne et/ou perd dans cette pastorale, au regard de l’évolution socioculturelle touchant l’âme de son peuple. Peut-Elle poursuivre une pastorale sacramentelle de préparation à la vie matrimoniale et familiale qui ne s’ouvre pas à ses valeurs socio-culturelles et anthropologiques ? N’y a-t-il pas lieu, après avoir reconnu le mariage coutumier comme une alliance et non comme un contrat, de découvrir une « sacramentalité » dans le processus dynamique qui caractérise l’alliance matrimoniale négro-africaine ?
Partant, la recherche doctorale pour laquelle nous vous faisons  honneur s’intitule : Préparation au mariage et mutations socio-culturelles – Cas de la RDC. (Bien entendu, la recherche part du terreau socio-cultuel des Alur de Mahagi). Il s’appréhende mieux à la question majeure suivante : s’il existe une problématique liée à la préparation au sacrement du mariage en RDC, le contexte des mutations socio-culturelles ne rend-t-il pas la tâche encore plus complexe ? Comme on peut l’observer, la question englobe et articule l’ensemble des débats autour des pôles anthropologique et théologique. Du fait de cette articulation, elle donne à penser une dynamique et une cohérence interne à notre hypothèse qui, après, les années de recherches rigoureuses et intenses est devenue notre thèse principale.
En effet, « quels que soient les changements socio-culturels, le dénouement harmonieux pour une véritable pastorale de préparation à la vie sacramentelle du mariage passe par l’approfondissement de l’articulation de l’axe traditionnel et coutumier avec l’axe sacramentel du mariage ». Nous insistons sur chacun des axes parce que d’une part, il faut porter à l’évidence le fait que, le mariage est un phénomène socio-culturel, anthropologique et historique. D’autre part, parce que la réalité de l’axe sacramentel du mariage est à appréhender dans le cadre du mystère salvifique du Christ qui, lui-même, est à comprendre avec et dans le contexte socio-culturel et historique. La pertinence d’une telle articulation trouve un appui majeur sur le double gain dont elle est en mesure de révéler : primo, celui d’une reconnaissance mutuelle des valeurs ; secundo, celui du juste recul face à la tentation de maximiser un axe au détriment d’un autre. Le travail se referme et s’ouvre en même temps sur un vrai défi de l’inculturation de la préparation et de la célébration du sacrement du mariage.

Abbé Dieudonné ADUBANG’O UCOUN           
Docteur en Théologie de l’Université Catholique de Lille/France

Kidnaping à Kisangani

Kidnapping à Kisangani

Un Kidnapping hors du commun a été perpétré en pleine ville de Kisangani (aux alentours de la banque centrale du Congo) le mardi 24 Novembre 2015 vers 16h00. Les auteurs étaient des personnes roulant avec une jeep noirâtre et fumée. La personne kidnappée s’appelle Francine Akelo Nyamungu (âgée de 24 ans), étudiante en deuxième licence (L2) de la faculté de Droit à l'Université de Kisangani (République Démocratique du Congo). Ces ravisseurs étaient trois personnes (2 hommes et une dame) que la victime aurait déjà intercepté deux fois quelques jours avant car ils l’avaient déjà menacé sur son chemin vers ou en provenance de son stage qu’elle effectuait à l’auditorat militaire de Kisangani. La première fois ils l'avaient éclaboussé volontairement avec une flaque d'eau sur son chemin. La deuxième fois (un autre jour) ils s’étaient arrêtés près d'elle et l'avaient pointé du doigt (comme pour la menacer). La troisième fois, c’était carrément son enlèvement. Pour l’arrêter, ils s’étaient arrêtés près d’elle avec leur jeep quand deux d’entre eux étaient descendus pour la faire monter de force. Le calvaire avait commencé pour la jeune fille que les ravisseurs faisaient désormais circuler dans la ville yeux bandés. Aux heures tardives de la nuit, ravisseurs avaient ensuite commencé à réclament une rançon auprès de la famille de la victime pour la libérer. Il avait fallu attendre le milieu de la deuxième nuit pour que la stratégie des services de sécurité puisse contribuer à la libération de la fille.

La victime, envoyée par ses ravisseurs pour prendre leur rançon là où ils avaient exigé à sa grande sœur (de la victime) d'aller leur déposer, a été attrapée par la police qui, en position d'assaut, attendait toute personne sensé venir retirer l'appât (somme d'argent) que les kidnappeurs ont fait créer eux-mêmes.

Notez que c'est à la grande entrée du stade Lumumba de Kisangani que les bandits avaient demandé qu'on leur dépose le fruit de leur travail de malfaiteur.
Par prévention de ne pas se faire attraper, ils avaient préféré se mettre à l'écart et voir comment la victime leur ramènerait l'argent. Leur idée, géniale pour ne pas se faire attraper était malheureusement (pour les malfaiteurs) une opportunité aux services de sécurité de libérer l’otage.

Terrain de basketball et volleyball à Mahagi

Terrain de basketball et volleyball à Mahagi

Voici les images actuelles du terrain de basketball et de volleyball a Mahagi.

  • 1-Basket.jpg
  • 2-Basket.jpg
  • 3-Basket.jpg
  • 4-Basket.jpg
  • 5-Basket.jpg
  • 6-Basket.jpg
  • 7-Basket.jpg
  • 8-Basket.jpg
  • 9-Basket.jpg

Témoignage de la bonne collaboration entre la société civile de Mahagi et le BANBAT2. Cette réalisation est une négociation de la société civile auprès de BANBAT2. Pour le basketball, le terrain sera bétonné. Nous vous envoyons ces images pour que vous  regardiez l’évolution des travaux.

Problème des chefferies de Wagungu, Mokambo et Anghal

Problème des chefferies de Wagungu, Mokambo et Anghal

RECOMMANDATIONS :

Vu toutes ces réalités que vous avez en images nos recommandations sont les suivantes :

  • Cisal-Filet.jpg
  • Eau-potable.jpg
  • Huile-1.jpg
  • Huile-2.jpg
  • Plantations.jpg
  • Poissons.jpg
  • Routes.jpg
  • Transport-lacustre.jpg
  • Réhabilitation de la route Mahagi-Mahagi port (54km) et Djegu-Mokambo (±42km), car elle est le porte malheur pour tous les autres secteurs ;
  • Encadrement des pécheurs, producteurs d’huile de palme, coton pour une production efficace et hygiénique. Avoir un dépôt de filets recommandés sur place à Mahagi port et Mokambo pour les pécheurs ;
  • Mettre en place une politique de commercialisation de ces produits qui aujourd’hui ne trouve pas les voies d’évacuation favorable : poisson, coton, huile de palme,…  (investisseurs) ;
  • Multiplier les bornes fontaines pour l’eau potable qui manque surtout Wagungu et Anghal, cela pourra éviter parfois la maladie de mains salle (collera au bord du lac) ;

Que tous ceux qui sont intéressés par ces réalités fassent du mieux qu’ils peuvent pour que notre territoire décolle.

POUR LA COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE DE MAHAGI
DIEU MERCI DE GAULLE PAKANG’EYO
COORDONNATEUR
+243 81 88 600 60/ +243 97 37 462 30

 

Catastrophe naturelle au bord du Lac Albert

Catastrophe naturelle au bord du Lac Albert aux camps de pêche de Mbuse et de Kalingwa dans la Chefferie de Mokambo,  Territoire de Mahagi, en Ituri

Dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 juin 2015 à 21h, une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la Chefferie de Mokambo a causé des éboulements de terres et pierres aux camps de pêche de « Mbuse » et de « Kalingwa », Groupement d’Abia, dans la Chefferie de Mokambo, Territoire de Mahagi, District de l’Ituri dans la Province Orientale.

  • IMG_0191.JPG
  • IMG_0192.JPG
  • IMG_0194.JPG
  • IMG_0195.JPG
  • IMG_0196.JPG
  • IMG_0197.JPG
  • IMG_0202.JPG
  • IMG_0203.JPG

D’après le Comité Paroissial de la Caritas et Développement,  Paroisse reine de la paix d’Angumu,  le bilan provisoire au 16 juin 2015 fait état de :

1. Pour le camp de pêche de « Mbuse » :

•    11 personnes mortes sur le champ ;
•    21 personnes rescapées et hospitalisées ;
•    8 maisons d’habitation emportées ;
•    25 barques complètement endommagées ;
•    des intrants de pêche enfouis ;
•    2 tonnes de poissons détruites et donc perdues ;
•    enfin, d’énormes sommes d’argent englouties.

2. Pour le camp de pêche de « Kalingwa » : 6 personnes mortes et toutes d’une même famille.

Le Carrefour pour le Développement de Mahagi,  CADEMA Asbl en sigle,  remercie la Caritas Diocèse de Mahagi pour leur prompte réaction face à cette catastrophe, et il  s’est fait le devoir de relayer cette information au Gouvernement de la République pour qu’il puisse prendre des dispositions utiles.

  • IMG_0185.JPG
  • IMG_0186.JPG
  • IMG_0187.JPG
  • IMG_0188.JPG
  • IMG_0189.JPG
  • IMG_0190.JPG

Réception de l'Évêque, SE Sosthene AYIKULI

Les ressortissants du Diocèse de Mahagi-Nioka auront le plaisir de recevoir leur Père Évêque, SE Sosthene AYIKULI,  le 13 juin 2015 à 11h00 au cours d'une célébration eucharistique qu'il va dire en la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe. Tous les Évêques (Catholiques et Protestants),  les Pères,  les Abbés, les Religieuses,  les Pasteurs ressortissants de L'Ituri, Faradje et Aba présents à Kinshasa seront de la partie.
Ce communiqué tient lieu d'invitation, et pour tout renseignement Tél : +243898900019.

2ème Défense de thèse à l'Université de Kisangani

Notre frère Baudouin KAKURA a défendu à Kisangani, le samedi 22 mars 2015, la thèse qui porte sur "Les déterminants psychosociologiques de la pauvreté en RDC". Autrement dit, pourquoi la population congolaise  croupit dans la pauvreté alors qu'elle est entourée des potentialités naturelles et économqiues les plus importantes du monde ?

En voici les photos  :

 

  • 1-Kakura.JPG
  • 2-Kakura.JPG
  • 3-Kakura.JPG
  • 4-Kakura.JPG
  • 5-Kakura.JPG
  • 6-Kakura.JPG
  • 7-Kakura.JPG
  • 8-Kakura.JPG
  • 9-Kakura.JPG
  • 10-Kakura.JPG
  • 11-Kakura.JPG
  • 12-Kakura.JPG
  • 13-Kakura.JPG
  • 14-Kakura.JPG

Arrivée des deux boursiers de CADEMA

Le 11 novembre 2014 : A l'aéroport de N'djili, arrivée de nos deux boursiers de CADEMA Jalum Wanang'o et Jawiyambe Upio (de gauche à droite. Ils ont commencé les cours aussitôt en Pré-polytechnique, Faculté Polytechnique, Université de Kinshasa.

Arrivee-boursiers

Défense de thèse à l'Université de Kisangani

Quelques photos de la défense de la thèse du Docteur en Droit Patrick CHOMBE de l'université de Kisangani.
Thèse défendue avec mention "grande distinction"
 
  • DSC00181.JPG
  • DSC00182.JPG
  • DSC00184.JPG
  • DSC00185.JPG
  • DSC00186.JPG
  • DSC00187.JPG
  • These.jpg

Résumé Assemblée Générale du 2 Novembre 2014

Résumé de l'Assemblée Générale du 2 Novembre 2014

Les organes du CADEMA sont au complet.
Les projets le site web www.alur-cadema.cd et la prise en charge de 2 étudiants inscrits en prepolytechnique cette année académique sont effectifs tandis que d'autres projets tels que l'acquisition des livres pour les écoles du territoire de Mahagi, Electrification et autres sont encore en étude.
Un groupe de réflexion sera rapidement mis sur pied pour proposer les voies et moyens d'assoir une bonne organisation du CADEMA avec l'implication de toute la communauté Alur partout où elle est.

Voici les photos de participants à l'Assemblée Générale du 2 Novembre 2014

  • 103_4265.jpg
  • 103_4266.jpg
  • 103_4267.jpg
  • 103_4268.jpg
  • 103_4269.jpg
  • 103_4270.jpg
  • 103_4271.jpg
  • 103_4272.jpg
  • 103_4273.jpg
  • 103_4274.JPG
  • 103_4276.JPG
  • 103_4277.JPG
  • 103_4278.JPG
Jean Paul UMONDI UNGWELU
Président
Marie thérèse FWALING PIRACEL
Vice-Présidente
Dieudonné UPIRA
Secrétaire
Absalon UNYAI
Secrétaire Adjoint
Willy ADUFUA-DJOK
Chargé des Relations Publiques
Jacques UMIRAMBE
Chargé des Relations Publiques adjoint
Dieumerci UKUMU UFOY
Trésorier
Jean-Louis UGENTHO NIERA
Trésorier Adjoint

Nombres des visites

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
37
Il y a 1 utilisateur en ligne
  • CS Jean Paul II a.jpg
  • DSCI0982.JPG
  • DSCI1012.JPG
  • DSCI1013.JPG
  • DSCI1118.JPG
  • Mahagi.jpg
  • Mahagi 3.jpg
  • Procure Mahagi.jpg
  • Procure Mahagi 2.jpg
  • Unilac.jpg

 

Suivez-nous sur Facebook